Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir et Entreprendre Pour Coutras
8 septembre 2013

SUD-OUEST du 03/09/2013 - Une asso poil à gratter

Une asso poil à gratter

 

 

De gauche à droite : Jérôme Cosnard, Michel Foulhoux, Béatrice Lourry, Stéphane et Hervé Faudry.
De gauche à droite : Jérôme Cosnard, Michel Foulhoux, Béatrice Lourry, Stéphane et Hervé Faudry. (Photo O. G.)

 

 

À Coutras, en ces temps sensibles de pré-campagne électorale en vue des municipales de mars 2014, un nouvel acteur fait irruption sur la scène publique bien qu’il revendique haut et fort sa vocation apolitique mais citoyenne. Il s’agit de l’association Agir et entreprendre pour Coutras, réactivation d’une première association créée au printemps 2009 par Béatrice Lourry, fonctionnaire territorial, tout juste devenue conseillère municipale d’opposition après les démissions d’un certain nombre de ses colistiers.

Se voulant un contre-pouvoir démocratique à la majorité municipale, l’association avait été mise en sommeil. « Mais nous avons écouté les habitants et il nous est apparu nécessaire de relancer une structure apte à répondre à leurs attentes », explique Michel Foulhoux, employé de banque à la retraite qui prend la présidence de l’association.

 

Il est secondé par un vice-président, Jérôme Cosnard, gérant d’une société d’expertise immobilière, de Béatrice Lourry qui assurera le secrétariat, de Stéphane et Hervé Faudry, employés de La Poste (trésorier et trésorier adjoint). « Cette association se veut surtout comme un regard extérieur, apolitique, sur les décisions importantes qui sont prises au niveau de la municipalité et qui engagent l’avenir de la commune », explique Michel Foulhoux. « Mais nous avons aussi pour vocation de représenter tout membre cotisant auprès des tribunaux en matière de développement durable, éco-urbanisme, économie, etc. », précise-t-il.

Susciter des débats

Dans les mois qui viennent, les membres de l’association interrogeront les citoyens qui le souhaitent, les acteurs économiques du territoire et le monde associatif, afin de lister les difficultés rencontrées au quotidien et tenter d’apporter des réponses.

Il n’échappera à personne qu’à quelques mois des élections municipales, l’annonce de la création d’Agir et entreprendre pour Coutras se veut surtout comme le poil à gratter qui doit susciter des débats notamment sur le financement des projets tels que l’aménagement du centre-bourg ou la construction de l’école municipale de musique.

« Nous demanderons aux candidats aux élections locales des précisions sur leur programme, le financement de leurs investissements et les répercussions qu’auront le recours à l’emprunt sur les impôts locaux. »

Contact : Blog agirpourcoutras sur canalblog.com ou agiretentreprendrepourcoutras@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Agir et Entreprendre Pour Coutras
Publicité
Archives
Agir et Entreprendre Pour Coutras
Visiteurs
Depuis la création 6 087
Newsletter
3 abonnés
Publicité